Le prix du gaz flambe en Europe après l'arrêt de la production qatarie
Les prix de gros du gaz aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ont bondi de près de 50% lundi, dans le sillage de l'annonce par QatarEnergy d'un arrêt de sa production de gaz naturel liquéfié (GNL). Le Qatar, futur deuxième exportateur mondial derrière les Etats-Unis, est un acteur clé de l'équilibre entre l'Asie et l'Europe. Au hub néerlandais TTF, référence européenne, le contrat front-month a atteint 46,52 EUR par mégawattheure.
La décision intervient alors que la plupart des armateurs et négociants ont suspendu leurs expéditions via le détroit d'Ormuz, après des menaces de Téhéran. Environ 20% du GNL mondial transite par ce passage stratégique. Toute interruption prolongée renforcerait la concurrence pour les cargaisons disponibles et pousserait les prix à la hausse, relançant la rivalité énergétique entre l'Asie et l'Europe.
L'Europe, qui a massivement accru ses importations de GNL depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, reste dépendante de ces flux pour reconstituer ses stocks. Ceux-ci ne sont remplis qu'à hauteur d'environ 30% après l'hiver. Une perturbation durable de l'offre qatarie compliquerait encore la tâche et accentuerait la pression sur les marchés, même si la saison de chauffe touche à sa fin sur le Vieux Continent.
Une situation différente de celle de 2022
D'ailleurs, les prix de l'électricité en Europe restent globalement stables, voire en baisse sur certains marchés, note l'analyste d'AlphaValue Pierre-Alexandre Ramondenc. "Le marché européen de gros de l'électricité s'est structurellement découplé des prix du gaz et l'évolution actuelle des prix en apporte une nouvelle preuve. L'expansion des énergies renouvelables et le retour à une production nucléaire plus élevée contribuent à contenir les prix de base malgré la flambée des prix du gaz", ajoute le spécialiste. L'impact final, comme toujours, dépendra de la durée des perturbations.
A lire aussi
-
La police allemande traque dimanche un homme de 21 ans et islamiste présumé soupçonné d'avoir foncé à bord d'un véhicule sur la foule de la gay pride de Berlin la veille au soir, faisant un mort et une trentaine de blessés. "Tout ce que nous voyons ici indique ... Lire la suite
-
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a dénoncé dimanche la "politique génocidaire" de Washington envers Cuba, accusant les Etats-Unis de vouloir "s'approprier le pays". Depuis janvier, le gouvernement de Donald Trump applique une politique de pression maximale ... Lire la suite
-
Quelque 42.000 hectares ravagés, 220.000 personnes évacuées: en Gironde "la situation demeure très défavorable", selon le ministre de l'Intérieur, avec un incendie hors norme dont la progression reste imprévisible et qui menace désormais les abords de Bordeaux. ... Lire la suite
-
Les réfugiés du feu affluent dimanche dans les centres d'accueil en Espagne. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé que des "heures difficiles" étaient à venir face aux incendies dans le pays.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 98,4 | -2,61% | |
| 8 372,28 | +0,88% | |
| 27,58 | +4,08% | |
| 4 055,93 | 0,00% | |
| 75,9 | -0,37% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer